5 conseils pour
travailler efficacement avec un graphiste freelance

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5 conseils pour travailler efficacement avec un graphiste freelance

04Oct, 2019

Madeline - Comments (0) - Non classé

Pour faire suite à mon article sur «comment trouver un graphiste freelance», aujourd’hui, je vais vous parler de la manière dont aborder les choses afin d’optimiser au mieux votre temps et celui de votre prestataire. Tout cela dans le but de ménager votre porte-feuille et d’éviter à votre graphiste une dépression nerveuse.

1 – Définir vos besoins

Avant même de contacter un prestataire en graphisme, sachez exactement ce dont vous allez avoir besoin. Est-ce que vous avez besoin d’un logo ? Va-t-il falloir des cartes de visite ? Des flyers… Essayez de penser global. Ce faisant, votre graphiste pourra tout de suite vous fournir un devis clair et détaillé. Si vous ne savez pas exactement ce dont vous avez besoin, n’hésitez pas à en parler avec votre graphiste. Souvent, nous avons assez d’expérience pour vous aiguiller sur la route de la communication graphique.

2 – Structurer votre projet

Bien, maintenant que vous savez ce dont vous allez avoir besoin, maintenant, il va falloir définir ce que vous voulez au niveau graphique. (normalement, vous avez choisi votre graphiste en fonction de son style – voir l’article 5 conseils pour choisir son graphiste)

Si vous avez des idées, n’hésitez pas à les soumettre. Si vous avez repéré des choses qui vous plaisent, n’hésitez pas non plus à le montrer/à en parler. Notez cependant qu’il est proscrit de demander à votre prestataire de refaire le logo d’une personne. C’est immoral en plus d’être normalement illégal. Si vous n’avez pas d’idées, dites-le aussi, nous sommes là pour ça. Le plus souvent, une brève description de votre projet permet déjà de dégager des pistes créatives.

Personnellement, j’aime discuter avec mes clients pour saisir un peu de leur personnalité et viser juste lors de la conception de leurs visuels. Car une com qui vous ressemble est un point en plus pour le développement de votre business.

3 – Être réactif

Être réactif, c’est aussi ne pas contacter votre prestataire pour la conception globale de votre projet deux jours avant un lancement. Personne n’aime travailler dans l’urgence. Ni vous ni nous. Le stress fait bien souvent faire des boulettes que l’on aurait pu éviter avec quelques jours d’anticipation. De même, lorsque vous échangez avec votre graphiste, évitez de laisser passer quelques jours entre sa réponse et la vôtre. Si tout le monde joue le jeu, la collaboration se déroule bien et surtout sans stress.

4 – Écoutez les conseils de votre graphiste

Parfois, il se peut que votre idée, bien que correspondant à vos envies, ne soit peut-être pas la meilleure chose à mettre en place pour votre communication. Il arrive que l’emploi d’une couleur ou l’emploi d’une forme ne soit pas adapté au message que vous souhaitez laisser transparaître au travers de votre com. Il peut arriver de ne pas être objectif, et c’est là qu’il faut laisser un peu de place aux conseils du graphiste en face, dont l’image est le métier. Bien sûr, rien ne vous oblige à adopter ce qu’il vous conseille. Mais parfois… Une petite réflexion peut tout changer et mener à l’éclair de génie.

6 – Respectez le temps de travail de votre graphiste

Nous ne sommes pas des robots. Nous ne sommes pas non plus une chaîne de grands restaurants ouverts 24h/24 – 7j/7. Il est vrai que nous n’avons pas tous des horaires fixes. Cela ne veut pas non plus dire que nous sommes dispo le vendredi soir à 22h ou le dimanche après-midi à 14h. Comme tout le monde, nous autres créatures créatives essayons d’avoir un semblant de vie normale. Oui, vous pouvez envoyer un email à 22h, mais n’espérez pas une réponse dans les 5 min… Veuillez attendre le lendemain matin plutôt que de décrocher votre téléphone à 22h30 pour savoir si le mail a été reçu ou pas. Ici encore, on parle de respect.

Toutes ces petites choses peuvent vraiment aider à vivre une expérience agréable à tout le monde. Que ce soit le client ou le prestataire. Travailler de manière organisée et dans une ambiance agréable est généralement bénéfique pour votre projet.

Vous avez un projet et vous êtes prêts à le faire passer au niveau supérieur grâce au merveilleux pouvoir de l’image ?
N’hésitez pas à venir m’en parler par ici :

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