6 choses à
faire avant de contacter un graphiste freelance

Blog.
6 choses à faire avant de contacter un graphiste freelance

26Juin, 2019

Avant de se mettre en quête du parfait graphiste freelance pour votre projet, il vous faut mettre en place deux ou trois petites choses dans le but d’optimiser votre temps et celui de votre interlocuteur. 😉

1 – DÉFINISSEZ VOS BESOINS

De quoi avez-vous besoin ? Un logo, une charte graphique, un dépliant ?

Avant même de taper « graphiste freelance qui déchire 🤘  » dans la barre de recherche Google, vous devez être d’accord avec vous-même sur ce qu’il vous faut. Pour bien commencer, faites une liste. Dans votre branche, comment est la communication ? N’hésitez pas à aller faire un tour chez vos concurrents pour voir ce qu’il se fait. Attention, on ne parle pas de copier la concurrence, mais bien de veiller sur ce qui se fait ou non, histoire d’avoir une base de travail. Tout bon graphiste se refusera de toute manière à reproduire quelque chose de déjà fait. Cependant il peut être intéressant d’établir une liste des éléments utilisés dans votre branche : logo, carte de visite, flyer, tri-fold… La liste est longue. Pensez bien à tous les éléments : plus la liste sera complète, plus votre graphiste pourra penser votre communication de manière globale.

2 – DE QUOI AVEZ-VOUS ENVIE ?

Très bien, vous avez la liste des éléments, maintenant, parlons du style graphique. Vous avez déjà quelque chose en tête et vous pensez que cela peut correspondre à votre projet ? Vous avez une palette de couleurs particulière en tête ? Notez tout cela. Il est possible que votre prestataire vous stop et vous conseille autre chose de plus cohérent, cependant, pour ma part, j’aime connaître vos goûts afin de pouvoir créer quelque chose qui vous ressemble dans le but de vous permettre de vous approprier votre communication visuelle. ❤️

3- QUE VOULEZ-VOUS RACONTER ?

Qui êtes-vous ? Pourquoi avez-vous choisi de monter ce business ? Chaque logo raconte une histoire, celui de son propriétaire, celui de la marque dont il est l’image. Quelle identité voulez-vous pour votre marque ? Quel message voulez-vous faire passer ? Dynamisme, humanité, bienveillance… Ne lésinez pas sur les mots-clés. Ils sont d’autant plus importants qu’ils donnent de sérieuses pistes à votre graphiste pour donner la meilleure direction à votre communication. 👌

4 – PRÉPAREZ VOTRE CONTENU

Vous avez prévu un support avec des textes ? ✒️ Rédigez-les en avance, veillez à ce qu’ils soient corrigés avant de les envoyer à votre prestataire. Transmettre vos contenus en avance permettra à votre graphiste d’optimiser la mise en pages de vos documents tout de suite et vous évitera de multiples modifications qui pourraient vous faire perdre du temps et de l’argent. Faites de même pour vos slogans ou toutes autres infos nécessaires.

5 – LE BUDGET 👈

N’oubliez pas de définir votre budget. Une fois tous vos besoins transmis à votre graphiste, ce dernier vous transmettra un devis répondant à toutes vos demandes. N’oubliez pas de tout prendre en compte : le devis de la prestation graphique & le devis de l’impression. Les deux combinés feront augmenter la note, mais en étant bien organisé, vous devriez vous en sortir. Si l’ensemble est trop cher, faites passer le plus urgent en premier et gardez certains éléments pour plus tard, une fois que votre trésorerie aura augmenté et vous permettra de tout prendre en charge. Parlez-en à votre graphiste, il saura le comprendre.

6 – LA DEADLINE 📆

La base pour que tout se passe bien, c’est de préparer sa communication au bon moment sans avoir à se speeder pour tout avoir dans les temps. Vous savez à peu près quand vous allez avoir besoin de lancer votre business ? Essayez d’avoir tous vos éléments de comm au minimum deux semaines avant la D-Date histoire d’avoir l’esprit tranquille. Vous y prendre à l’avance permettra de travailler dans de bonnes conditions, sans stress et laissera un peu de place à l’imprévu. Un défaut d’impression ou un retard de livraison et ce sera le stress pour tout le monde ! Ménagez-vous, soyez prévoyant. 🧠

BONUS 💌 : afin de vous préparer au mieux, j’ai mis au point un petit workbook qui vous permettra d’organiser votre projet au mieux dans le but d’aborder l’aventure de la communication de la manière la plus sereine qui soit. Il suffit simplement de renseigner un email et hop ! 📥

Vous n’êtes pas sûr de vous ? 🤷‍♀️ Pas de panique, rassemblez le maximum d’information, donnez aussi le maximum d’infos à votre prestataire et n’hésitez pas à lui demander conseil. 98 % du temps, si vous tombez sur un graphiste droit dans ses bottes, il vous signalera de lui-même que votre choix n’est peut être pas le meilleur pour votre marque et il sera en mesure de vous proposer quelque chose de parfaitement adapter à votre besoin.

Vous avez un projet et vous êtes prêts à le faire passer au niveau supérieur grâce au merveilleux pouvoir de l’image ? N’hésitez pas à venir m’en parler par ici :

Si tu veux partager cet article sur Pinterest !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *