Charte graphique &
identité visuelle : différence et utilisation.

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Charte graphique & identité visuelle : différence et utilisation.

21Jan, 2020

C’est une question qui revient relativement souvent de la part des profanes : quelle est la différence entre la charte graphique et l’identité visuelle ?

Trop souvent, le terme « charte graphique » est employé pour parler en réalité de l’identité visuelle d’un projet. La charte graphique est un document créé par votre graphiste regroupant les règles d’utilisation de votre identité visuelle au préalable créée par ce dernier.

1 – L’identité visuelle

L’identité visuelle d’un projet, d’une structure ou d’une entreprise, est le visage de vos valeurs, de vos ambitions et le reflet de votre travail. Cette identité doit être l’âme de votre projet, quel qu’il soit.
L’identité graphique regroupe plusieurs éléments et est pensée de manière globale dans le but d’accorder l’entièreté de votre projet.


Du choix des couleurs à la typographie en passant par le logo et les formes utilisées pour concevoir ce dernier, votre identité graphique vous représente et doit donc être cohérente avec le message que vous voulez véhiculer. Le choix de tous les éléments est absolument primordial. Une mauvaise couleur, et c’est le drame, rien ne doit être pensé et laissé au hasard. Dans un premier temps, j’effectue une recherche documentaire a travers un dialogue avec le client dans le but de m’imprégner du projet, de l’histoire de l’entreprise ou du créateur, des valeurs et du message souhaitant être délivré par l’entreprise dans le but d’injecter tout cela dans mes designs.


Vient la phase de recherche graphique, c’est le moment de créer le logo de toute pièce, de choisir la typographie, les couleurs, de décliner le logo si besoin (c’est toujours bien de décliner un logo, (trust me on this one.) etc… A partir de là, nous allons déjà pouvoir dégager des pistes pour créer l’identité visuelle du projet : application des couleurs et reprise de certaines formes sur des cartes de visite, sur un dépliant ou un catalogue; le but est de créer un effet de récurrence et qui permettra à vos client de vous identifier tout de suite.

2 – La charte graphique

Une fois que l’identité visuelle du projet est établie et validé, le graphiste va créer un document de référence que l’on appel : une charte graphique. C’est un manuel d’utilisation de votre identité visuelle, comprenant les balises de votre marque. Cela va vous permettre de savoir comment utiliser tous les éléments qu’il vous aura remis, mais également de guider les gens qui devront travailler avec votre logo quant à ce qu’ils pourront faire, ou non.
Si par exemple, vous souhaitez faire un site web, en passant par un prestataire n’étant pas votre graphiste, vous pourrez lui remettre ce document qui lui permettra de savoir exactement quelle couleur ou quel typo utiliser. Ce document va vous permettre de travailler en toute autonomie avec votre nouvelle identité visuelle.


De plus, la charte graphique contient des éléments qui peuvent être appliqués à des supports plus larges qu’une carte de visite ou une bannière web.


Dans la partie couleurs, votre graphiste vous proposera des harmonie colorimétrique plus larges que celles utilisées pour votre logo, dans le but de créer une palette de couleurs plus importante pouvant être utilisé sur divers supports. Il en va de même pour les typographies. Si votre identité visuelle ne se cantonne qu’à 2 couleurs et une typo pour votre logo, cela sera un peu limité pour un site ou un catalogue. Il vous proposera donc des ensembles de couleurs et de typographie utilisables dans ces cas là.

Globalement, que trouve t-ont dans une charte graphique ?

  • Présentation du logo
  • Logo couleur et déclinaison n&b
  • Déclinaison du logo – signature typo et logo responsive
  • Textures si il y en à
  • Univers chromatique primaire
  • Univers chromatique secondaire
  • Pondération des couleurs
  • Les règles d’utilisation
  • Les zones de protection et les formats usuels
  • Typographie du logo
  • Typographie d’usage
  • Moodboard de l’imagerie générale du projet
  • Mots clés, philosophie de l’entreprise, ligne directrice
  • etc…

Exemple d’une charte graphique raccourcie pour L’Atelier Douceurs

Tout cela prends la forme d’un document PDF multipages que vous pouvez consulter à tout moment dans le but de tirer le meilleur de votre nouvelle identité visuelle.

La création d’un logo ne fait pas une identité visuelle, et ce n’est pas assez pour créer une charte graphique. Si vous souhaitez globaliser l’image de votre entreprise, sur le papier ou sur le web, parlez-en à votre prestataire.

Pour vous aider à mettre en place votre projet graphique, j’ai mis au point un petit workbook gratuit à télécharger qui vous permettra de faire le point sur vos idées, vos envies et vos besoins avant de contacter un graphiste freelance.




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