Quelle est la
différence entre les modes CMJN et RVB ?

Blog.
Quelle est la différence entre les modes CMJN et RVB ?

14Jan, 2020

Que vous soyez dans le métier de l’image ou pas, vous en avez probablement déjà entendu. Quelle est la différence entre les modes CMJN et RVB ?


Si vous avez essayé de faire imprimer vous-même des cartes de visite ou des visuels quels qu’ils soient en imprimerie, on vous à probablement demandé des fichiers CMJN et non pas RVB et vous vous êtes demandé ce que cela pouvait bien pouvoir dire et quelle était la différence.Certaines choses vont être simplifiées afin de parler au plus grand nombre.


Premièrement, il faut savoir que CMJN et RVB sont tous les deux des modes colorimétriques destinés à des utilisations différentes.

Le profil RVB : ROUGE – VERT – BLEU ou en anglais RGB (red – green – bleu)

C’est un système de codage informatique des couleurs destiné à tout ce qui peut être digital. Le web essentiellement, la télé et tous les fichiers numériques qui n’auront pas forcément vocation à être imprimé (mais çà passe sur une imprimante domestique par exemple.) Les couleurs RVB sont constituées des trois couleurs primaires.


Le mode RVB est bien plus vaste que le mode CMJN

Il est donc possible d’obtenir plus de couleurs et de teintes. 16 777 216 exactement, soit trente fois le nombre de couleurs différentiables par l’être humain dans des conditions optimales. Par exemple, tous mes visuels Instagram, Pinterest ou photos sur mon site internet sont en RVB. De plus, et c’est là qu’est la nuance, toutes les photos, sont en RVB.


Si vous commandez des tirages de photos, agrandissements ou autre, vos photos sont en RVB et il est inutile de faire un changement de profil colorimétrique. Les couleursdeviendraient ternes à l’écran et il sortirait quelque chose de très étrange à l’impression. (j’ai testé, trust me.) Tout ce qui est sur votre écran d’ordinateur ou de portable est en RVB.

Le profil CMJN : CYAN – MAGENTA – JAUNE – NOIR ou en anglais CMYK (CYAN – MAGENTA – YELLOW – KEY)

C’est un mode colorimétrique composé de quatre couleurs. On appelle également ce mode la QUADRICHROMIE.
C’est un mode colorimétrique destiné à l’impression. En imprimerie professionnelle, il est utilisé sur tous les supports de communication tels que les cartes de visite, les panneaux publicitaires, les plaquettes & dépliants, kakemono etc…


Le nombre de couleurs que l’on peut obtenir avec ce mode est moins vaste qu’avec le mode RVB. Seulement 16 millions et ces couleurs seront moins vives que les couleurs RVB sur un écran.


Donc pour résumer : CMJN = impression & RVB = écrans


Pour faire une petite comparaison de la différence, voici la même image en RVB et en CMJN (c’était un RVB, converti en CMJN puis reconverti en RVB pour qu’il apparaisse bien à l’écran.)

TIPS – Comment changer de mode dans Photoshop ?
Soit au moment de créer un nouveau document, vous sélectionner le mode désiré, soit une fois votre document ouvert -> mode -> couleurs CMJN ou couleurs RVB

Ce nouveau format vous a aidé à y voir plus clair ? Faites-le-moi savoir dans les commentaires ou en me faisant un petit email !

Si tu veux partager cet article sur Pinterest !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *