Graphiste freelance :
6 choses à faire en période de creux

Blog.
Graphiste freelance : 6 choses à faire en période de creux

03Mar, 2020

Si tu es freelance, tu sais qu’à certains moments, les affaires ne sont pas aussi florissantes qu’à d’autres. On appelle ça les périodes de creux, le chiffre d’affaires baisse et le petit moral baisse avec car concrètement, c’est un peu ton salaire qui ne rentre pas. Je te rassure, même avec plusieurs années d’expérience, je panique toujours un peu lorsque je suis confronté à ces périodes pas jojo. Mais j’ai également appris que ces périodes étaient parfois un atout considérable pour travailler sur mon business et mon image. Aujourd’hui je te fais une petite liste de 6 choses à faire en période de creux quand on est graphiste freelance.

1 – Créer un blog

Clairement au début j’avais très peur de me lancer dans l’aventure du blog et en fait, c’est merveilleux. Je peux (presque) tout partager ici. Je prends le temps comme actuellement d’écrire mes articles. J’ai un carnet dans lequel je note toutes mes idées et dès que j’ai le temps de me poser une petite journée, voire une petite semaine, je rédige mes articles.

J’essaye d’en rédiger un maximum tant que j’ai ce temps libre histoire de ne pas me retrouver coincer lorsque je n’ai plus rien à poster.Bon okay, parfois, je suis quand même coincé, car c’est toujours comme ça avec les périodes de creux, elles sont généralement suivies par une période de dingue niveau boulot.

2 – Ranger tes papiers/ton bureau/ton ordinateur

Remettre de l’ordre dans la paperasse, c’est souvent une bonne idée pour ranger son cerveau. J’ai une pile de papiers en attente à classer dans mes dossiers et tant que ce ne sera pas fait, une partie de moi ne sera pas totalement en phase. J’ai également tout mon ordinateur à « ranger », car il arrive parfois que j’enregistre mes fichiers dans le mauvais dossier et comment dire… c’est vite la guerre.

Une bonne petite sauvegarde et un petit tri de temps en temps, c’est tout ce qu’il faut pour repartir avec l’esprit clair !

3 – Faire des formations pour s’auto-upgrader

Se former, c’est peut-être le meilleur investissement de temps et d’argent que tu peux faire. Depuis 2019, j’investis de temps en temps dans de petites formations me permettant de m’améliorer ou de découvrir des domaines que je ne connais pas, mais qui a un réel impacte sur mon business et la gestion de ce dernier. Par exemple, l’an dernier, j’ai suivi deux formations très complètes qui ont vraiment changé le game dans ma manière de gérer ma présence sur internet : Pinterest Secret Sauce et Créer du contenu avec qualité et régularité. Actuellement et dans le but d’améliorer mon référencement sur le vaste internet, je suis la formation Let’s Go SEO qui n’est malheureusement plus disponible à l’heure où j’écris ces lignes.

S’autoformer est une merveilleuse manière d’engranger des connaissances utiles pour avancer. Il est très facile de stagner et de se contenter de ce que l’on sait en tant que Freelance. Personnellement, j’aime me challenger et j’adore apprendre.

4 – Démarcher des clients/relancer de vieux clients

Et par démarcher des clients, je ne veux pas forcément dire prendre ton téléphone et vendre tes services. Je ne te parle pas non plus d’envoyer 1300 emails en une journée. Non. Tu peux très bien mettre en place de petites choses qui vont te permettre d’attirer du monde. Soigne tes réseaux sociaux par exemple. Je m’applique à soigner mon instagram et à essayer de poster régulièrement sur Facebook par exemple. Mais surtout, je m’occupe régulièrement de mon Pinterest qui est un outil non négligeable pour transformer mon audience (article de blog) en prospects.

Tu peux également prendre des nouvelles de tes anciens clients et voir s’ils n’ont besoin de rien actuellement. Parfois certains sautent le pas et en profitent pour te solliciter sur les choses qu’ils auraient aimé réaliser par le passé alors qu’ils n’avaient pas forcément les moyens ou idées. Et puis c’est toujours une bonne idée de garder bon contact avec ses anciens clients !

5 – Travailler sur des projets perso/se perfectionner sur certaines techniques

Si tu es un créatif, tu as probablement envie parfois de réaliser de petites choses pour toi, pour montrer l’étendue de ton potentiel créatif, mais tu ne trouves pas forcément toujours le temps. Si tu as une vie en dehors de ton travail, ce que je te souhaite honnêtement, tu vas probablement vouloir passer du temps avec ta famille, tes amis ou ton perroquet. Et du coup, tu ne vas pas forcément prendre le temps de poser sur papier numérique toutes les idées que tu avais.Je m’accorde toujours un peu de temps pour bidouiller mes logiciels, expérimenter, exploiter une idée ou une envie. Dernièrement, je me suis inspiré de deux titres d’un de mes groupes préférés pour réaliser des affiches. Et j’ai adoré avoir le temps de m’amuser comme ça.

Tout comme j’adore attraper ma tablette et dessiner sur Sketchbook. J’ai découvert cette petite merveille et depuis je ne peux plus m’en passer. J’adore apprendre à me servir des brush à pression sur écran, c’est tellement différent de l’utilisation que j’ai avec ma tablette Wacom. Tu peux également profiter de tout ce temps pour étoffer ton portfolio en suivant des challenges tels que le 1 logo a day challenge ! C’est vraiment très enrichissant, et c’est du contenu en plus à montrer dans ton book !

6 – En parlant de book… Mettre à jour ton book

C’est super important et l’on n’a pas toujours le temps de le faire quand on travaille sur 3 projets clients en même temps. Si tu as un site ou si tu utilises des plateformes telles que Behance ou Dribbble il est peut-être temps d’updater un peu ton book. C’est une chose que j’essaye de faire assez régulièrement même si ce n’est pas toujours facile de choisir quels travaux j’ai envie d’exposer en fonction de l’image que je veux donner. Si tu as plusieurs casquettes, rien ne t’empêche de faire plusieurs galeries/catégories sur ton site.

Si tu veux organiser ton travail en le présentant à la manière des grandes agences, tu peux toujours trouver de belles mises en page sur Behance ou sur Pinterest !Une belle présentation de ton travail va donner envie à de potentiels clients de travailler avec toi !

Voilà, tu as maintenant quelques idées de choses à faire pour occuper tes périodes de creux ! Il m’a fallu du temps pour comprendre que ce temps est super précieux et qu’il permet de faire des choses super intéressantes pour ton business.

Si tu veux partager cet article sur Pinterest !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *