Mes outils de
graphiste freelance #1 la tech

Blog.
Mes outils de graphiste freelance #1 – la tech

14Avr, 2020

Tu le sais maintenant, je suis graphiste freelance, et pour faire mon métier correctement, j’ai besoin de matériel, de logiciels et de plusieurs petits outils pour tout gérer au quotidien. Alors let’s go, aujourd’hui, je te parle de tout ce petit monde que je traîne avec moi. Et commençons cette trilogie par les outils technologiques, voulez-vous ?

#1 LE MATÉRIEL

Je travaille sur PC, bien sûr l’idée d’investir dans un mac me titille de plus en plus. J’ai un ordinateur de la marque Asus qui tourne plutôt bien, et pourtant je le maltraite pas mal de temps en temps… J’ai ce petit bijou depuis pas mal d’années et pour le moment, il me suis encore. Du coup, même si je pense investir et en changer dans pas longtemps, il fait l’affaire. C’est mon compagnon de tous les jours, mon deuxième boyfriend (ou le premier ?) Bref, je passe vraiment tout mon temps sur cette petite bête et vous vous en doutez, je suis graphiste, comment faire autrement ?

ÉCRAN

J’ai un écran de 27 pouces de la marque IIyama, de très bonne facture, il me convient parfaitement pour travailler. Par le passé, j’ai eu l’habitude de travailler avec deux écrans, mais depuis peu, je suis revenu à un seul écran (le IIyama du coup) et je trouve que ma productivité a été boostée de 500 %. Comme pas mal de designers, j’utilisais le deuxième écran pour les « distractions. »

STOCKAGE EXTERNE

J’ai depuis peu un disque dur externe de quelques To pour stocker tout mon petit bazar. J’ai également deux autres disques durs compacts que je peux trimballer n’importe où. J’ai stocké à peu près 3 ans de travail. De temps en temps je fais une grande sauvegarde et un grand tri de mes dossiers, ce qui me permet de « ranger » mon pc et ma tête par la même occasion. Dans le feu du travail, il arrive d’enregistrer des fichiers un peu n’importe où et de ne pas s’y retrouver quand on a besoin. (allez, ne fais pas genre, toi aussi tu fais ça.)

TABLETTE

Ma Samsung galaxy book aka ma compagne de sorties/voyage/canapé. Je ne peux malheureusement pas faire tourner Adobe sur cette tablette, car elle ne le supporterait pas, mais c’est un outil très précieux pour tout ce qui est rédaction/planning/veille etc… J’ai tout de même installé Affinity Designer dessus et il tourne comme un charme. Cela me permet de faire de petits boulots quand je suis en déplacement, ou juste quand j’ai décidé de travailler ailleurs qu’au bureau. La Samsung galaxy book est une tablette pc, suivant la position, elle switche entre tablette et ordinateur. Elle tourne sous Windows et fonctionne très très bien. Elle dispose d’un clavier que l’on vient clipser sous la tablette pour la transformer en mini pc. Ce clavier est vraiment parfait quand je veux faire de la bureautique (rédaction article, etc.). Je me sers également de cette tablette comme outil pour dessiner grâce à l’application Sketchbook. Je découvre un peu cet univers et je dois dire que même si je préfère stylos et papier pour griffonner mes idées, le médium tablette est intéressant. Les différents outils sketchbook sont amusant à utiliser pour expérimenter. (la tablette n’étant plus vendu, je vous mets un lien de l’équivalence premium aka la surface pro)

CLAVIER/SOURIS

C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi, ça veut dire beaucoup. Un bon clavier et une bonne souris, c’est impératif pour moi. Il y a peu j’ai commandé ce set sur Amazon, et j’en suis absolument fan. Le clavier est super agréable, au niveau de la pression des touches et pour la souris, c’est la même chose. Je tape TRÈS vite quand je rédige quelque chose sur un clavier, et je ne le regarde que très peu, j’ai donc besoin d’un outil parfait pour que mon flow ne soit pas interrompu. La connexion Bluetooth est super stable pour ces deux outils et je n’ai jamais aucune coupure ce qui en fait les alliés parfaits. Et non ! Je n’ai pas mis 80 euros dans un clavier de gamer, car concrètement, cela ne me servirait à rien du tout. Le rapport qualité prix de ce set est parfait pour mon utilisation.

TABLETTE WACOM

Que serait un graphiste sans une bonne tablette graphique ? J’ai commencé avec la bamboo de WACOM et je terminerai probablement avec Wacom haha. J’ai actuellement et depuis plusieurs années l’Intuos Pro en taille M. C’est la taille parfaite pour moi. Je trouve les outils Wacom absolument excellents pour le graphisme, le stylet est toujours impeccable. En réalité, je ne sais pas trop quoi vous dire sur cette tablette si ce n’est que, même pour un débutant, elle est très simple à prendre en main et permet de travailler sur tous les logiciels de PAO qui existe. L’installation est on ne peut plus simple et la prise en main ultra rapide. Elle fonctionne en Bluetooth, donc pas de câble un peu gênant, sauf pour la charger, et encore, elle charge très rapidement. Je ne pourrais pas m’en passer à l’heure actuelle et si vous cherchez une bonne tablette, je vous la conseille fortement même si je pense que des modèles plus récents sont disponibles sur le site de Wacom. Actuellement, j’aimerai beaucoup tester la nouvelle Wacom One à écran …

CASQUE BLUETOOTH

Mon p’tit casque JVC. Probablement pas le meilleur sur le marché actuellement, mais me concernant, il fait l’affaire. J’écoute de la musique tout le temps, et bien que j’ai une excellente paire d’enceintes sur mon bureau (dont je ne parlerai pas, car on s’en fout) j’aime écouter la musique à un niveau sonore non acceptable en appartement 😄 de plus, je vis avec un musicien, j’ai donc besoin de m’isoler dans ma bulle. J’écoute de la musique TOUT LE TEMPS. Mon p’tit casque Bluetooth tourne à plein régime probablement 90 % d’une journée. C’est un des outils les plus importants pour mon bien être.

MON TÉLÉPHONE

Alors là, vous allez être super déçus, mais … mon téléphone me sert à téléphoner et à nourrir instagram. Je ne fais rien de particulier, il ne fait rien de particulier, l’appareil photo n’est même pas bon. Il est relié à une montre connectée et puis basta. Et encore, je ne porte même plus la montre 😄. Je ne fais pas partie des gens qui passent leur vie sur le cellulaire, du coup je n’ai rien de particulier à vous dire sur mon p’tit GSM… C’est juste un téléphone quoi.

Tu sais tout ! Et toi quels sont tes outils technologiques favoris dont tu ne pourrais pas te passer pour bosser ?

Si tu veux partager cet article sur Pinterest !

Vous avez un projet et vous êtes prêts à le faire passer au niveau supérieur grâce au merveilleux pouvoir de l’image ?

N’hésitez pas à venir m’en parler juste ici !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *