Mes outils de
graphiste freelance #2 les softwares

Blog.
Mes outils de graphiste freelance #2 – les softwares

21Avr, 2020

La semaine dernière, je te parlais de toute la partie tech, aujourd’hui je vais te parler de mes logiciels de création. Nous allons donc parler purement utilitaires et graphisme.

Photoshop

Of course je travaille avec la suite Adobe. J’ai commencé sur cs3 ou un truc comme ça et j’ai tout appris moi-même. Au fil des mises à jour, je me suis adapté et j’ai continué à apprendre ce qu’il me fallait sur Photoshop. Je l’utilise essentiellement pour les montages photo, les effets un peu complexes, les illustrations ou le montage de bannières. Photoshop est un des premiers logiciels à maîtriser en graphisme, il est multitâche même s’il ne convient pas forcément à toutes les utilisations. (Ne vas me créer un logo sur Photoshop s’il vous plaît. Jamais.)

Illustrator

(voilà, c’est avec celui-là que tu peux créer un joli logo.) Bien plus tard, j’ai commencé à utiliser Illustrator, au début j’avais vraiment beaucoup de mal à maîtriser la plume, je me disais que c’était vraiment un logiciel pour les pros. How wrong was I ? C’est aujourd’hui le logiciel sur lequel je passe le plus de temps. Pour créer mes logos, il n’y a pas mieux. Je l’utilise parfois également pour faire des illustrations vectorielles. C’est un logiciel si puissant ! Avec Illustrator, les possibilités sont infinies. Je n’ai toujours pas réussi à venir à bout de ce logiciel (ni Photoshop d’ailleurs, je n’ai pas encore fait le tour.)

InDesign

Probablement l’un des meilleurs software pour monter des documents PDF ou print. Je l’utilise pour tout ce qui est mise en page. Je monte des catalogues, des affiches ou des flyers, mais également des pressbook et tout un tas d’autres docs sur InDesign. Il est super intuitif et bien paramétré il est possible de faire de petits miracles avec. Il est cependant un peu long à prendre en main et je conseille vraiment de jeter un coup d’œil à des tutos ou à la doc Adobe fournie pour apprécier toutes les subtilités du logiciel ainsi que toutes ces possibilités. Les raccourcis ne sont pas les mêmes que sur Photoshop et Illustrator, ce qui peut légèrement déstabiliser au début.

XD

Toujours dans la suite Adobe, XD est un petit bijou pour apprendre UI/UX design. Je m’amuse notamment à monter des sites internet factices sur ce logiciel afin d’en comprendre les rouages. Je ne suis pas encore au point, mais ça vient. J’ai essayé de monter une appli également une fois. Amusant n’est-il pas ? Pour maquetter et voir le résultat en fonction, il n’y à pas mieux.

Audition

Normalement, vous avez dû entendre le fruit de mon dur labeur sur Audition il y a quelque temps déjà. Si ce n’est pas le cas, c’est que je me suis encore défilé, et c’est triste. J’utilise audition pour monter mon podcast, traiter le son, etc… Je ne maîtrise pas encore parfaitement l’outil, mais quelques formations en ligne et un peu de persévérance vont m’aider à aboutir à quelque chose de plus fluide.

Affinity Designer

Le concurrent direct d’Adobe, Affinity à réalisé un petit miracle avec sa suite de logiciels qui ne coûtent pas un bras par mois/an. Pas de location, une licence à 54/57 € pour une utilisation à vie. C’est le logiciel vectoriel que j’ai installé sur ma tablette et dont j’apprendre encore à me servir. Si beaucoup de choses ressemblent à Illustrator, il y a encore chez moi des automatismes à prendre pour que mon workflow soit aussi easy que sur Illus. Je vous ferai un retour poussé d’Affinity dans très peu de temps afin de faire un petit comparatif avec Adobe.


Tu sais tout sur mon espace de travail !

Premièrement, sache que mon apprentissage n’est pas terminé. Et non ! Avec des mises à jour régulières et l’évolution des outils, les logiciels Adobe se renouvellent régulièrement et apportent de nouvelles fonctionnalités tout le temps. C’est ce que j’aime chez Adobe, l’évolution constante et l’adaptation aux nouveaux besoins de création que ce soit dans le domaine de la vidéo, du graphisme, du son ou encore de l’UI/UX design. Je suis donc constamment en train d’évoluer avec ces logiciels, je m’adapte, j’apprends de nouvelles techniques et je développe de nouvelles compétences à proposer à ma clientèle. Je me forme sur certaines, j’expérimente pour d’autres.

La semaine prochaine, je te parlerai de tout le reste, tout ce qui me permet de m’organiser au quotidien. Applications, carnets, outils de veille, etc.

Si tu veux partager cet article sur Pinterest !

Vous avez un projet et vous êtes prêts à le faire passer au niveau supérieur grâce au merveilleux pouvoir de l’image ?

N’hésitez pas à venir m’en parler juste ici !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *