Pourquoi faut-il vraiment
investir dans sa communication visuelle ?

Blog.
Pourquoi faut-il vraiment investir dans sa communication visuelle ?

07Jan, 2020

Madeline - Comments (0) - Graphisme

Vous venez de démarrer votre business et vous avez besoin de créer votre communication visuelle dans le but de trouver de nouveaux clients ; ou vous avez un business depuis quelques années et vous souhaitez rafraîchir votre image dans le but d’attirer une nouvelle clientèle ? Spoiler alert : il va falloir investir un peu de temps et d’argent.
Alors, pourquoi passer par un pro plutôt que par votre grande tante Laurice, qui gère un peu paint pro à ses heures perdues, pour la conception et la réalisation de votre image ?


1 – Cela va se voir (elle était facile à faire)

Pourquoi faut-il vraiment investir dans sa communication visuelle ? Car un pro a toutes les compétences et l’expérience pour vous aider dans la mise en place de votre communication. Tout comme vous êtes un expert dans votre domaine, il/elle maîtrise la conception de l’image. La typographie, les couleurs & la relation avec les professionnels de l’impression.
De plus, un/une graphiste professionnel/le sera en mesure d’étudier votre besoin et de vous proposer des solutions adaptées. Il sera également capable de penser votre communication de manière stratégique. Cela pour vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté.

2 – Vous faites un travail de qualité ? Votre image doit refléter votre expertise.

Il n’y a pas de meilleure manière de se démarquer. Un logo qui reflète l’esprit de votre entreprise, mais également la qualité de vos compétences donnera confiance à vos prospects. Un flyer bien mis en page et utilisant une police de caractère lisible ainsi qu’une mise en page claire et dynamique donnera envie aux gens de vous appeler pour avoir plus de détails sur ce que vous proposez.  

3 – Il faut marquer l’esprit des gens pour qu’ils se souviennent de vous.

C’est une règle d’or. Votre logo, tout comme vos visuels doivent marquer l’esprit des gens. Et par marquer l’esprit des gens j’entends de manière positive et pas avec un flyer ou une carte de visite lambda, qui ressemble à la carte de visite de Michelle, la coiffeuse du coin. Démarquez-vous, cherchez à provoquer le « wow » chez vos clients. C’est la première chose qu’ils verront de vous, vos supports doivent être à la hauteur de l’impression que vous voulez donner.


4 – Pensez à la suite

Votre communication doit être pérenne. C’est à dire qu’il vaut mieux investir tout de suite dans une communication visuelle qui restera au top pendant des années, plutôt que de faire faire quelque chose de pas cher qui sera périmé au bout de 6 mois. Pensez au fait que cet investissement N’EST JAMAIS EN VAIN. La communication est une étape importante dans la vie de votre entreprise. De même, évitez de vous inscrire dans une tendance graphique qui aura changé l’année d’après. Vous ne voulez pas que vos supports deviennent has been. Vous voulez une communication qui vous ressemble et qui transpire votre personnalité.


5 – L’aspect technique

Une personne dont c’est le métier pourra vous aider avec l’impression de vos supports de communication. Il est clair qu’aujourd’hui, il est très simple de faire des cartes de visite toutes bêtes sur un site comme Vistaprint (pas d’offense, je n’ai rien contre eux.) Cependant, les templates mis à dispositions des gens sont les mêmes pour tout le monde. Ce qui veut dire que vous pouvez être coiffeuse à Montpellier et avoir le même logo & les mêmes cartes de visite que Michel, plombier à Montbéliard. Au delà des templates, si vous passez par une imprimerie en ligne ou que vous allez voir l’imprimeur de votre quartier, il ne faudra pas oublier ce respecter toutes les mesures, les marges, l’enregistrement du fichier au bon format…

Vous allez donc vous prendre la tête et vous avez une chance sur deux de faire une bêtise. Bêtise que vous risquez de devoir payer….


En clair, la communication visuelle est un véritable atout pour votre business et ce n’est pas à prendre à la légère.

Faire appel à un pro vous donnera un vrai coup de pouce. Cela vous permettra d’attendre un nouveau palier dans le développement de votre projet. N’hésitez pas à investir un peu plus d’argent et surtout de prendre le temps de tout poser à plat. Pour vous aider, j’ai mis au point un petit workbook gratuit qui vous permettra de faire le tour de vos envies et de vos besoins !

   
Vous avez un projet et vous êtes prêts à le faire passer au niveau supérieur grâce au merveilleux pouvoir de l’image ?N’hésitez pas à venir m’en parler par ici :

Si tu veux partager cet article sur Pinterest !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *